Cet article analyse l’impact combiné de l’insécurité persistante et des sanctions économiques de la CEDEAO sur la soutenabilité budgétaire et la croissance économique du Mali entre 1991 et 2025. À partir d’une approche mixte associant un modèle ARDL et quarante entretiens semi-directifs, il met en lumière que les dépenses publiques productives et l’investissement dans le capital humain stimulent la croissance, tandis que les dépenses courantes financées par la dette, les sanctions régionales et l’insécurité en freinent durablement le rythme. L’étude plaide pour une réallocation stratégique des ressources vers des postes productifs, une gestion sélective de la dette, et une diversification des partenariats au-delà de la CEDEAO. Elle souligne l’urgence de concilier impératifs sécuritaires et investissements de long terme pour garantir une croissance soutenable, et fournit des recommandations utiles aux décideurs en contexte sahélien.
Similar Posts
LE BOUBOU NEUF DE LA DICTATURE : Récit d’une illusion en uniforme
« Quand la peur s’habille trop bien, on finit par l’applaudir. » — Proverbe cousu sur un mur de Gayma Dans un pays imaginaire d’Afrique de l’Ouest, une junte militaire prend le pouvoir sous les acclamations.On parle de refondation. On distribue des tissus patriotiques. On fait taire les poètes.Mais sous le bazin amidonné de la…
Quand le silence devient résistance : Analyse Empirique des Mécanismes d’Adaptation et de Résilience au Mali Post-2020
Depuis les coups d’État militaires de 2020 et 2021 au Mali, les libertés publiques ont connu une érosion rapide liée à la militarisation croissante du pouvoir. Dans ce contexte autoritaire, cette étude analyse les mécanismes silencieux d’adaptation et de résilience mobilisés par les citoyens maliens. À partir d’un échantillon représentatif de 384 individus, l’approche méthodologique…
Propagande, Agitation, Harcèlement : La communication gouvernementale pendant la transition au Mali
Depuis le coup d’État du 18 août 2020 au Mali, la forte collaboration du gouvernement avec les activistes et « vidéomans » dans la mise en oeuvre de la stratégie de communication des gouvernements successifs de transition, a eu comme conséquence de décrédibiliser les spécialistes de la communication gouvernementale, mais aussi de la parole publique. En effet, cette communication gouvernementale hyper agressive s est caractérisée par la diffusion de contenus aux caractères douteux. Aussi paradoxale que cela puisse paraitre, la communication gouvernementale, malgré l’inexistence d’une stratégie formelle, a rencontré des succès intéressants. Elle permit, une forte adhésion de la population aux discours des gouvernants à travers les fronts ouverts avec la Communauté internationale notamment la France, la CEDEAO, etc. Cependant, malgré ce succès relatif, notre étude montre que de telles méthodes de communication, basées sur la propagande, l’agitation, la manipulation et même le mensonge souvent, ne peuvent tenir sur le long terme. La communication gouvernementale connait déjà ses premiers revers, signes de son essoufflement.
Rôle des écoles mobiles dans l’accès et le maintien des élèves au primaire dans le cap de Mopti
Abstract Cette étude examine l’impact des écoles mobiles sur l’accès et le maintien des élèves au premier cycle de l’enseignement fondamental dans le Centre d’Animation Pédagogique (CAP) de Mopti, une région du Mali confrontée à des défis sécuritaires et socio-économiques considérables. En reconnaissant l’importance cruciale de l’éducation dans des contextes nomades et conflictuels, cette recherche…
MANAGEMENT DES MEDIAS AU MALI : Impact de la précarité économique des journalistes sur la qualité de l’information au sein de la presse écrite
En explorant l’impact de la précarité économique sur la qualité du journalisme au Mali, cette étude pionnière vise à décrypter les répercussions des conditions économiques sur les pratiques journalistiques et la diffusion de l’information dans un contexte africain spécifique. En adoptant une méthodologie mixte, combinant des analyses qualitatives par le biais d’entretiens semi-directifs auprès de 384 acteurs de l’industrie des médias, et des analyses quantitatives via des régressions linéaires, cette recherche offre une perspective globale sur l’interaction entre précarité économique et journalisme.
Le trône des illusions
Dans le pays imaginaire de Gayma, marqué par des décennies de répression et de divisions, Sabu est emprisonné pour avoir dénoncé les abus du régime autoritaire de Makossa Sini. Derrière les barreaux, il trouve une solidarité inattendue auprès d’autres prisonniers politiques, transformant leur détention en un laboratoire d’idées et une cellule de résistance. Pendant ce…



